jeudi 18 janvier 2007

Hier mardi, représentation exceptionnelle a Villa Grimaldi ancien centre clandestin de détention, torture et extermination de la DINA (police politique de la dictature)
Ici dans cette ancienne villa bourgeoise des faubourgs de Santiago ont été sans aucun doute vécues parmi les heures les plus sombres de l’époque pinochetiste. Actuellement transformé en mémorial ce lieu est désormais appelé « Parc pour la Paix »
Enchanteur et enchanté par les âmes des corps disparus, il règne dans cet endroit un calme proustien. Et pourtant…
Après avoir installé les décors dans le « Teatro por la Vida » en plein air mais recouvert d’un gigantesque chapiteau, le doyen des lieu ancien détenu a proposé a la Compagnie un tour explicatif sur les agissements et fonctionnement du centre Villa Grimaldi.
A 19 h. la représentation a débuté, quelques deux cent personnes étaient présente. Une allégresse ponctué par le souvenir respectueux de la tragédie a résonné dans ce lieu désormais sacré. Les enfants jouaient autour. Le public riait et les âmes des « Detenidos Desaparecidos » se sont repues de musique et de théâtre…
Que vive la vie !
http://www.villagrimaldicorp.cl/










1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous avez donné "In tempo..." au Parque por la Paz de la Villa Grimaldi!!! Emotion, Emoción...quand tu nous tiens. Je conseille à tous (parlant espagnol ou anglais) d'aller consulter le site de ce lieu de mémoire et de vie: dignité, détermination, vérité... MERCI de nous en avoir donné le lien.
A bientôt à tous, pour un "Tempo rubato" en Espagnol à l'Aleph? Sûr que maintenant l'accent de tous doit être époustouflant!
Amitiés à tous.
Christophe C (de la répétition...)